9 août 2024
Les 30 ans d'Ellipse Résidentiel ce 21/11/2024
Ellipse « 30 ans, l’accroche et la décroche »
Dans le champ des assuétudes, les notions d’accroche et de décroche nous renvoient à celles du lien et de la séparation. Dans nos pratiques en centre résidentiel comme en ambulatoire, nous sommes confrontés au constat que décrocher du produit ne va pas de soi et comporte son lot de revers. En effet, le « produit » occupe pour chacun une place et une fonction singulières dont il est compliqué de se départir sans mettre à vif les souffrances qu’il recouvre. Ces souffrances tiennent souvent à la difficulté « d’être en lien avec l’autre », de supporter le « trop » de ce lien ou au contraire d’en supporter la rupture, de faire avec l’abandon, avec le vide, avec les affects, l’absence de désir, etc.
Décrocher du produit, le lâcher, rompre avec lui, nécessite souvent d’en passer par la construction d’une « accroche » autre. La demande de soins qui nous est adressée, qu’elle soit spontanée ou sous contrainte, permet d’ouvrir ce que nous nommons le transfert, c’est-à-dire ce lien particulier qui s’établit avec le bénéficiaire, le résident, et qui est nécessaire à tout travail thérapeutique.
Comme le souligne Jean-Marc Josson, « Il y a ensuite le lien à inventer pour permettre au patient de trouver sa place dans la société. C’est la question du symptôme. » Et ce symptôme est « ce qui permet à l’homme une forme, toujours singulière, de lien. » Il importe donc que nos dispositifs de soins offrent au sujet un cadre sécurisant où sa parole et son absence peuvent être accueillies, entendues, et où nous pouvons soutenir sa construction de nouvelles modalités de liens, à partir de ce que nous aurons saisi de la singularité de son rapport au monde.
Les entretiens individuels, les ateliers et activités collectives, la vie communautaire, les rencontres aux domiciles, la tension entre le singulier et le collectif sont autant d’outils, d’opportunités favorisant l’expérience d’un lien plus apaisé qui pourra éventuellement être exporté en dehors du cadre institutionnel.
La fin de la prise en charge constitue également un moment clé dans le parcours de nos bénéficiaires/résidents. Il arrive que la sortie de l’institution soit vécue comme une « décroche », une « chute », une nouvelle séparation avec son lot de sentiments d’abandon, de vide, de solitude, d’euphorie. La durée de prise en charge et du travail thérapeutique s’avère parfois insuffisante pour permettre au sujet de construire de nouveaux appuis assez solides assurant le « vivre avec l’autre ». Il n’est pas rare, dès lors, de voir revenir certains bénéficiaires/résidents dans nos murs suite à une (re)consommation, ou de constater leur circulation d’une institution à une autre entre des périodes de consommation. Ceci nous invite à réfléchir au fait que sortir d’une institution de soins « ne signifie pas sortir du transfert » comme le souligne Francesca Biagi-Chai.
Nos 30 ans nous invitent à nous pencher à nouveau sur cette question qui traverse nos structures, nos bénéficiaires/résidents et nos équipes.
L’équipe d’ellipse
Programme de la journée :
Accueil : 8h30
Présentation académique de la journée dès 9h15
Intervention de Monsieur Maurizio Frisina (psychologue) 10h -11h
Pause
Intervention du Docteur Van Leuven (psychiatre) 11h15-12h15
Lunch
Ateliers 13h15 – 14h15
Pause
Reprise des Ateliers 14h30- 15h30
Clôture de la journée et verre de l’amitié
Fin de journée 16h30
Modalités d’inscription à notre journée d’étude anniversaire :
Date 21/11/2024 début des activités 9h15 accueil à partir de 8h30
Lieu : Salle l’Origine rue de l’arbre borne 2 à Trivières 7100 La Louvière
Inscription par courriel à l’adresse suivante : ellipse30ans@alises.eu
Tarif 55€ (lunch compris)
Virement sur le compte BE05 0682 1462 7075 (communication Nom Prénom ellipse 30 ans)
Pour des informations complémentaires contact : 064/441720